Dieux et Divinités

Les dieux sont très nombreux, certains ont des temples imposants, d’autres n’ont des lieux de cultes que dans les pays maléfiques ou dans des endroits reculés.
Les dieux font principalement sentir leur présence par l’intermédiaire de leurs prêtres, et leurs fidèles suivent plus ou moins leurs préceptes. La plupart des gens prient un dieu mais ils n’hésitent pas à prier les autres divinités quand l’occasion se présente afin de s’assurer de leur soutien. Ces pratiques sont courantes, pourvu que les dieux ne soient pas opposés.
Certains préfèrent prier les dieux du mal, ils prennent des précautions pour ne pas être pris en flagrant délit.
Les dieux règnent sur les divers aspects de l’existence humaine : le Bien, le Mal, la Loi, le Chaos, la vie, la mort, le savoir et la nature. Pour un prêtre, le choix de la divinité influe directement sur les capacités du personnage, les autres aventuriers peuvent vénérer n’importe quelle divinité



BOCCOB

C’est le dieu de la magie et de la connaissance, il est d’alignement neutre. C’est un dieu distant, qui ne s’implique guère dans le monde des mortels. Il est associé à la Connaissance, la Duperie et la Magie, il est donc vénéré par les magiciens, les illusionnistes, les ensorceleurs et les sages. Son arme de prédilection est le bâton.


CORELLON LARETHIAN

C’est le dieu des elfes, il les a crée et les protége. Il est d’alignement chaotique bon. Il règne sur tout ce que les elfes tiennent en haute estime, à savoir la magie, la musique, les arts, l'artisanat, la poésie et l'art de la guerre. Il est associé au Bien, au Chaos, à la Guerre et la Protection. Les elfes, les demi-elfes et les bardes le vénèrent. Il est l’ennemi juré de Gruumsh, le dieu des orques. Son arme de prédilection est l’épée longue.


EHLONNA

C’est la déesse des forêts, elle veille sur tous ceux qui aiment, vivent ou travaillent dans les bois. Elle est d’alignement neutre bon et est associée au Bien, à la Faune, à la Flore et au Soleil. Elle se sent particulièrement proche des elfes, des gnomes, des demi-elfes et des halfelins. Elle est vénérée par les rôdeurs et certains druides. Son arme de prédilection est l’épée longue.


ERYTHNUL

C’est le dieu des carnages et de la panique, il est chaotique mauvais. Dans les régions civilisées, ses adorateurs (barbares, roublards et guerriers maléfiques) se forment en petites sectes aux activités criminelles. Dans les territoires plus sauvages, les vénérations sont plus libres. Il est associé au Chaos, à la Duperie, à la Guerre et au Mal. Son arme de prédilection est le Morgenstern.


FHARLANGHN

C’est le dieu des routes, des voyages et de l’horizon, il est neutre. Nombre de petites chapelles lui sont consacrées en bordures des routes, il est associé à la Chance, la Protection et le Voyage. Il est vénéré par les bardes, aventuriers et marchands. Son arme de prédilection est le bâton.


GARL BRILLEDOR

C’est le dieu des gnomes, il les a conduits vers le monde des autres races et veillent sur eux. Il est neutre bon, et est également le dieu des humoristes, gens d’esprit, tailleurs de gemmes et bijoutiers. Il est associé au Bien, à la Duperie et à la Protection. Il est célèbre pour les farces qu’il fait aux autres dieux. Depuis qu’il a fait s’effondrer la caverne de Kurtulmak, ce dernier est devenu son ennemi juré. Son arme de prédilection est la hache d’armes.


GRUUMSH

C’est le dieu des orques, il est chaotique mauvais. Il demande à ses fidèles d’être forts et de s’emparer de toutes les terres qu’ils peuvent. Il est associé au Chaos, à la Force, à la Guerre et au Mal. Il hait Corellon Larethian (il lui a crevé l’oeil gauche au cours d’un affrontement) et Moradin, ainsi que leurs fidèles. Il est vénéré par les demi-orques et son arme de prédilection est l’épieu.


HERONEUS

C’est le dieu de la bravoure, de la justice, de la chevalerie et de l’honneur. Il est loyal bon et est associé au Bien, à la Guerre et à la Loi. Il est vénéré par les paladins et les moines ou guerriers d’alignement bon et son ennemi juré est Hextor, son demi frère. Son arme de prédilection est l’épée longue.


HEXTOR

C’est le dieu de la tyrannie, de la guerre, des conflits et de la destruction. Il est loyal mauvais, et est vénéré par les guerriers et les moines d’alignement mauvais. Il charge ses adorateurs de semer le mal et d’éliminer les adeptes de son demi frère Héroneus. Il est associé à la Destruction, à la Guerre, à la Loi et au Mal. Son arme de prédilection est le fléau d’armes.


KORD

C’est le dieu de la force, des athlètes et des lutteurs et est vénéré par les barbares, les roublards et les guerriers d’alignement bon. Il est associé au Bien, à la Chance, au Chaos et à la Force. Son arme de prédilection est l’épée à deux mains.


MORANDIN

C’est le dieu des nains, il leur a donné vie et règne sur les arts et les sciences du peuple nain : l’art de la forge, le travail des métaux, l’ingénierie et l’art de la guerre. Il est associé au Bien, à la Loi, à la Protection et à la Terre. Son arme de prédilection est le marteau de guerre.


NERULL

C’est le dieu de la mort, il est neutre mauvais, et il est associé à la Duperie, au Mal et à la Mort. Ses adorateurs sont les roublards et les nécromanciens maléfiques. Son arme de prédilection est la faux.


OBAD-HAI

C’est le dieu de la nature, il règne sur les étendues sauvages et offre sa protection à ceux qui vivent en harmonie avec la nature. Il est vénéré par les barbares, les druides et certains rôdeurs. Il est associé à l’Air, à l’Eau, à la Terre, au Feu, à la Faune et à la Flore. Il est le rival d’Ehlonna, car il adhère strictement à la neutralité. Son arme de prédilection est le bâton.


OLIDAMMARA

C’est le dieu des roublards, et il est d’alignement chaotique neutre. C’est un vagabond, un farceur et un maître du déguisement et est associé à la Chance, le Chaos et la Duperie. Ses temples sont rares mais on lève souvent son verre à sa santé. Il est vénéré par les roublards et les bardes et son arme de prédilection est la rapière.


PELOR

C’est le dieu du soleil, il est neutre bon et défend ceux qui se trouvent dans le besoin et lutte contre le Mal sous toutes ses formes.. C’est le dieu le plus vénéré chez les humains, ses prêtres sont bien reçus partout où ils se rendent. Rôdeurs et bardes le vénèrent parfois, et est associé au Bien, à la Force, à la Guérison et au Soleil. Son arme de prédilection est la masse d’armes.


SAINT CUTHBERT

C’est le dieu de la vengeance, il châtie ceux qui transgressent la loi et il est d’alignement loyal neutre. Il préfère le Bien au Mal, bien qu’il soit neutre (ses prêtres ne peuvent pas être mauvais). Il est associé à la Destruction, à la Force, à la Loi, et à la Protection, son arme de prédilection est la masse d’armes.


VECNA

C’est le dieu des secrets, il règne sur tout ce qui ne doit pas être connu et il est d’alignement neutre mauvais. Il est associé à la Connaissance, à la Magie et au Mal. Il apparaît le plus souvent sous la forme d’une liche à qui il manque l’oeil et la main gauches (perdus lors d’un combat l’ayant opposé à son traître de lieutenant). Son arme de prédilection est la dague.


WY-DJAZ

C’est la déesse de la mort et de la magie, elle est exigeante, ne tolère aucune désobéissance et est loyal neutre. Ses temples sont rares, mais elle compte nombre de puissants magiciens et ensorceleurs, elle est associée à la Loi, à la Magie et à la Mort. Son arme de prédilection est la dague.


YONDALLA

C’est la déesse des halfelins, elle les a crée et veille sur eux. Elle est loyale bonne, prône l’harmonie au sein de cette race et oppose une farouche résistance à l’ennemi. Elle est associée au Bien, à la Loi et à la Protection, son arme de prédilection est l’épée courte.