Dieux et Divinités
Les dieux
sont très nombreux, certains ont des temples imposants,
d’autres n’ont des lieux de cultes que dans les pays
maléfiques ou dans des endroits reculés.
Les dieux font principalement sentir leur présence par
l’intermédiaire de leurs prêtres, et leurs
fidèles suivent plus ou moins leurs préceptes. La
plupart des gens prient un dieu mais ils n’hésitent
pas à prier les autres divinités quand l’occasion
se présente afin de s’assurer de leur soutien. Ces
pratiques sont courantes, pourvu que les dieux ne soient pas opposés.
Certains préfèrent prier les dieux du mal, ils prennent
des précautions pour ne pas être pris en flagrant
délit.
Les dieux règnent sur les divers aspects de l’existence
humaine : le Bien, le Mal, la Loi, le Chaos, la vie, la mort,
le savoir et la nature. Pour un prêtre, le choix de la divinité
influe directement sur les capacités du personnage, les
autres aventuriers peuvent vénérer n’importe
quelle divinité
|
BOCCOB
C’est
le dieu de la magie et de la connaissance, il est d’alignement
neutre. C’est un dieu distant, qui ne s’implique
guère dans le monde des mortels. Il est associé
à la Connaissance, la Duperie et la Magie, il est donc
vénéré par les magiciens, les illusionnistes,
les ensorceleurs et les sages. Son arme de prédilection
est le bâton.
|
CORELLON LARETHIAN
C’est le dieu des elfes, il les a crée
et les protége. Il est d’alignement chaotique bon.
Il règne sur tout ce que les elfes tiennent en haute estime,
à savoir la magie, la musique, les arts, l'artisanat, la
poésie et l'art de la guerre. Il est associé au
Bien, au Chaos, à la Guerre et la Protection. Les elfes,
les demi-elfes et les bardes le vénèrent. Il est
l’ennemi juré de Gruumsh, le dieu des orques. Son
arme de prédilection est l’épée longue.
|
EHLONNA
C’est
la déesse des forêts, elle veille sur tous ceux qui
aiment, vivent ou travaillent dans les bois. Elle est d’alignement
neutre bon et est associée au Bien, à la Faune,
à la Flore et au Soleil. Elle se sent particulièrement
proche des elfes, des gnomes, des demi-elfes et des halfelins.
Elle est vénérée par les rôdeurs et
certains druides. Son arme de prédilection est l’épée
longue.
|
ERYTHNUL
C’est
le dieu des carnages et de la panique, il est chaotique mauvais.
Dans les régions civilisées, ses adorateurs (barbares,
roublards et guerriers maléfiques) se forment en petites
sectes aux activités criminelles. Dans les territoires
plus sauvages, les vénérations sont plus libres.
Il est associé au Chaos, à la Duperie, à
la Guerre et au Mal. Son arme de prédilection est le Morgenstern.
|
FHARLANGHN
C’est
le dieu des routes, des voyages et de l’horizon, il est
neutre. Nombre de petites chapelles lui sont consacrées
en bordures des routes, il est associé à la Chance,
la Protection et le Voyage. Il est vénéré
par les bardes, aventuriers et marchands. Son arme de prédilection
est le bâton.
|
GARL BRILLEDOR
C’est
le dieu des gnomes, il les a conduits vers le monde des autres
races et veillent sur eux. Il est neutre bon, et est également
le dieu des humoristes, gens d’esprit, tailleurs de gemmes
et bijoutiers. Il est associé au Bien, à la Duperie
et à la Protection. Il est célèbre pour les
farces qu’il fait aux autres dieux. Depuis qu’il a
fait s’effondrer la caverne de Kurtulmak, ce dernier est
devenu son ennemi juré. Son arme de prédilection
est la hache d’armes.
|
GRUUMSH
C’est
le dieu des orques, il est chaotique mauvais. Il demande à
ses fidèles d’être forts et de s’emparer
de toutes les terres qu’ils peuvent. Il est associé
au Chaos, à la Force, à la Guerre et au Mal. Il
hait Corellon Larethian (il lui a crevé l’oeil gauche
au cours d’un affrontement) et Moradin, ainsi que leurs
fidèles. Il est vénéré par les demi-orques
et son arme de prédilection est l’épieu.
|
HERONEUS
C’est
le dieu de la bravoure, de la justice, de la chevalerie et de
l’honneur. Il est loyal bon et est associé au Bien,
à la Guerre et à la Loi. Il est vénéré
par les paladins et les moines ou guerriers d’alignement
bon et son ennemi juré est Hextor, son demi frère.
Son arme de prédilection est l’épée
longue.
|
HEXTOR
C’est
le dieu de la tyrannie, de la guerre, des conflits et de la destruction.
Il est loyal mauvais, et est vénéré par les
guerriers et les moines d’alignement mauvais. Il charge
ses adorateurs de semer le mal et d’éliminer les
adeptes de son demi frère Héroneus. Il est associé
à la Destruction, à la Guerre, à la Loi et
au Mal. Son arme de prédilection est le fléau d’armes.
|
KORD
C’est
le dieu de la force, des athlètes et des lutteurs et est
vénéré par les barbares, les roublards et
les guerriers d’alignement bon. Il est associé au
Bien, à la Chance, au Chaos et à la Force. Son arme
de prédilection est l’épée à
deux mains.
|
MORANDIN
C’est
le dieu des nains, il leur a donné vie et règne
sur les arts et les sciences du peuple nain : l’art de la
forge, le travail des métaux, l’ingénierie
et l’art de la guerre. Il est associé au Bien, à
la Loi, à la Protection et à la Terre. Son arme
de prédilection est le marteau de guerre.
|
NERULL
C’est
le dieu de la mort, il est neutre mauvais, et il est associé
à la Duperie, au Mal et à la Mort. Ses adorateurs
sont les roublards et les nécromanciens maléfiques.
Son arme de prédilection est la faux.
|
OBAD-HAI
C’est
le dieu de la nature, il règne sur les étendues
sauvages et offre sa protection à ceux qui vivent en harmonie
avec la nature. Il est vénéré par les barbares,
les druides et certains rôdeurs. Il est associé à
l’Air, à l’Eau, à la Terre, au Feu,
à la Faune et à la Flore. Il est le rival d’Ehlonna,
car il adhère strictement à la neutralité.
Son arme de prédilection est le bâton.
|
OLIDAMMARA
C’est
le dieu des roublards, et il est d’alignement chaotique
neutre. C’est un vagabond, un farceur et un maître
du déguisement et est associé à la Chance,
le Chaos et la Duperie. Ses temples sont rares mais on lève
souvent son verre à sa santé. Il est vénéré
par les roublards et les bardes et son arme de prédilection
est la rapière.
|
PELOR
C’est
le dieu du soleil, il est neutre bon et défend ceux qui
se trouvent dans le besoin et lutte contre le Mal sous toutes
ses formes.. C’est le dieu le plus vénéré
chez les humains, ses prêtres sont bien reçus partout
où ils se rendent. Rôdeurs et bardes le vénèrent
parfois, et est associé au Bien, à la Force, à
la Guérison et au Soleil. Son arme de prédilection
est la masse d’armes.
|
SAINT CUTHBERT C’est
le dieu de la vengeance, il châtie ceux qui transgressent
la loi et il est d’alignement loyal neutre. Il préfère
le Bien au Mal, bien qu’il soit neutre (ses prêtres
ne peuvent pas être mauvais). Il est associé à
la Destruction, à la Force, à la Loi, et à
la Protection, son arme de prédilection est la masse d’armes.
|
VECNA
C’est
le dieu des secrets, il règne sur tout ce qui ne doit pas
être connu et il est d’alignement neutre mauvais.
Il est associé à la Connaissance, à la Magie
et au Mal. Il apparaît le plus souvent sous la forme d’une
liche à qui il manque l’oeil et la main gauches (perdus
lors d’un combat l’ayant opposé à son
traître de lieutenant). Son arme de prédilection
est la dague.
|
WY-DJAZ
C’est
la déesse de la mort et de la magie, elle est exigeante,
ne tolère aucune désobéissance et est loyal
neutre. Ses temples sont rares, mais elle compte nombre de puissants
magiciens et ensorceleurs, elle est associée à la
Loi, à la Magie et à la Mort. Son arme de prédilection
est la dague.
|
YONDALLA
C’est
la déesse des halfelins, elle les a crée et veille
sur eux. Elle est loyale bonne, prône l’harmonie au
sein de cette race et oppose une farouche résistance à
l’ennemi. Elle est associée au Bien, à la
Loi et à la Protection, son arme de prédilection
est l’épée courte.
|
|