BARDE
DRUIDE
PALADIN
PRETRE
RODEUR
DOMAINE

 

niveau 0
niveau 1
niveau 2
niveau 3
niveau 4
niveau 5

Niveau 0
Effet
Ecole de magie
Aspersion acide (acid splash) Attaque de contact à distance infligeant 1d3 points de dégâts de type acide. Création 
Destruction de mort-vivant (disrupt undead) Inflige 1d6 points de dégâts à un mort-vivant. Necromancie 
Détection de la magie (detect magic) Détecte effets et objets magiques à 20 m (60 pieds) à la ronde. Divination 
Hébetement (daze) La cible de ce sort perd sa prochaine action. Enchantement
Illumination (flare) Aveugle une créature (-1 au jet d’attaque) Evocation
Ouverture/Fermeture (open/close) Ouvre ou ferme des portes, des fenêtres ou des objets légers ou petits. Transmutation
Lecture de la magie (read magic) : Permet de lire parchemins et livres de sorts (1 page/minute). Divination
Résistance (resistance) Confère au sujet un bonus de +1 à tous ses jets de sauvegarde. Abjuration
Rayon de givre (ray of frost) Rayon infligeant 1d3 points de dégâts de type froid. Evocation
Niveau 1    
Agrandissement (enlarge person) Augmente la taille d’un objet ou d’une créature de 10%/niveau (max. +50%). Transmutation
Arme magique (magic weapon) Confère un bonus de +1 à une arme. Transmutation
Armure de mage (mage armor) Confère un bonus d’armure de +4 à la CA du sujet. Invocation
Bouclier (shield)
Disque invisible fournissant un abri partiel et immunisant contre projectile magique.+4 CA Abjuration
Brume de dissimulation (obscuring mist)
Le lanceur de ce sort se retrouve entouré de brouillard. Invocation
Charme-personne (charm person) La cible devient l’ami du lanceur de ce sort. Enchantement
Contact glacial (chill touch) 1 contact/niveau infligeant 1d6 points de dégâts, avec perte temporaire de 1 point de Force possible. Necromancie
Convocation de monstres I
(summon monster I)
Appelle un Extérieur pour qu'il se batte au service du lanceur de ce sort. (activation par le menu radial) Invocation
Coup au but (true strike)
Confère un bonus de +20 au prochain jet d’attaque. Divination
Décharge électrique (shocking grasp)
Contact infligeant 1d8 points de dégâts, +1 point/niveau, de type électricité (max. +20). Evocation
Détection des morts-vivants (detect undead) Révèle les morts-vivants situés à moins de 20 m (60 pieds). Divination
Détection des passages secrets (detect secret doors) Révèle les passages secrets situés à moins de 20 m (60 pieds). Divination
Endurance aux énergies destructives (endure elements) Protège, chaque round, de 5 points de dégâts contre un seul type d’énergie. Abjuration
Frayeur (cause fear) La cible de ce sort s’enfuit pendant 1d4 rounds. Necromancie
Graisse (grease) Rend glissant un objet ou une zone de 3 m (10 pieds) de côté Invocation
Identification (identify) Révèle une seule des propriétés d’un objet magique. Divination
Projectile magique (magic missile) Inflige 1d4+1 points de dégâts ; +1 projectile/2 niveaux au-delà du niveau 1 (max. 5 projectiles). Evocation
Protection contre le Bien ( protection from Good)
Confère un bonus de +2 à la CA et aux jets de sauvegardes contre le Bien, empêche le contrôle mental, repousse élémentaires et Extérieurs. Abjuration
Protection contre le Chaos (protection from chaos) Confère un bonus de +2 à la CA et aux jets de sauvegardes contre le Chaos, empêche le contrôle mental, repousse élémentaires et Extérieurs. Abjuration
Protection contre la Loi (protection from Law) Confère un bonus de +2 à la CA et aux jets de sauvegardes contre la Loi, empêche le contrôle mental, repousse élémentaires et Extérieurs. Abjuration
Protection contre le Mal (protection from evil)
Confère un bonus de +2 à la CA et aux jets de sauvegardes contre le Mal, empêche le contrôle mental, repousse élémentaires et Extérieurs. Abjuration
Réduction (reduce) Réduit la taille d’un objet ou d’une créature de 10%/niveau (max. -50%). Transmutation
Rayon affaiblissant (ray of enfeeblement) Rayon faisant temporairement perdre à sa cible 1d6 points de Force, +1 point/2 niveaux (max. +5). Necromancie
Repli expéditif (expeditious retreat) Double la vitesse de déplacement du lanceur de ce sort. Transmutation
Sommeil (sleep) Place 2d4 DV de créatures dans un état de sommeil comateux Enchantement
Verrouillage (hold portal) Bloque une porte en position fermée. Abjuration
Niveau 2    
Baiser de la goule (ghoul touch) Paralyse la cible et lui fait dégager une odeur répugnante (malus de -2 à proximité). Necromancie
Bourrasque (gust of Wind)
Emporte ou renverse les créatures de taille modeste. Evocation
Cécité/surdité (Blindness/deafness) Rend la cible aveugle ou sourde. Necromancie
Convocation de monstres II (summon monster II)
Appelle un ou plusieurs Extérieurs pour qu’ils se battent au service du lanceur de ce sort. (activation par le menu radial) Invocation
Déblocage (knock)
Ouvre une porte fermée, même par magie. Transmutation
Détection de l’invisibilité (see invisibility) Révèle la présence de créatures et d’objets invisibles. Divination
Effroi (scare) Effraie (panique) les créatures ayant moins de 6 DV et situées dans un rayon de 5 m (15 pieds). Necromancie
Endurance de l'ours (bears endurance) +4 en constitution, 1minute/niveau Transmutation
Flèche acide de Melf (Melf’s acid arrow)
Attaque de contact à distance infligeant 2d4 points de dégâts pendant 1 round +1 round/3 niveaux (max. 7 rounds). Invocation
Flou (Blur) Chaque attaque a 20% de chances de rater le sujet. Illusion
Force de taureau (bull’s strength ) Confère au sujet 1d4+1 points de Force pendant 1 minute/niveau. Transmutation
Fou rire de Tasha (tasha’s hideous laughter) La cible perd ses actions pendant 1d3 rounds. Enchantement
Fracassement (shatter) Une vibration sonique endommage objets ou créatures cristallines. Evocation
Grâce féline (cat's grace) Confère au sujet 1d4+1 points de Dextérité pendant 1 minute/niveau. Transmutation
Hébetement de monstre (daze monster) La cible de ce sort perd sa prochaine action. Enchantement
Image miroir (Mirror image) Crée (1d4+1/3 niveaux, max. 8) doubles illusoires du lanceur de ce sort. Illusion
Invisibilité (invisibility)
Le sujet est invisible pendant 10 minutes/niveau ou jusqu’à ce qu’il attaque. Illusion
Nappe de brouillard (fog cloud) Brume gênant la visibilité. Invocation
Nuée grouillante (Summon swarm)
Convoque une nuée grouillante ou aérienne de créatures belliqueuses. Invocation
Poussière scintillante (Glitterdust)
Aveugle des créatures et révèle la position des créatures invisibles. Invocation
Protection contre les projectiles (protection from arrows)
Immunise le sujet contre la plupart des attaques à distance. Abjuration
Résistance aux énergies destructives (resist energy)
Protège, chaque round, de 10 points de dégâts contre la forme d’énergie choisie. Abjuration
Ruse du renard (fox's cunning)
Confère au sujet 1d4+1 points d' Intelligence pendant 1 minute/niveau. Transmutation
Sagesse du hibou (owl’s wisdom)
Confère au sujet 1d4+1 points de Sagesse pendant 1 minute/niveau. Transmutation
Simulacre de vie (false life) Octroie au lanceur de ce sort 1d10 pv temporaires, +1 pv/niveau (max. +10), pendant 1 heure/niveau. Necromancie 
Splendeur de l’aigle (eagle's splendor)
Confère au sujet 1d4+1 points de Charisme pendant 1 minute/niveau. Transmutation
Toile d’araignée (web) Couvre une étendue de 6 m (20 pieds) de rayon à l’aide d’une toile d’araignée gluante. Invocation
Niveau 3    
Affûtage (keen edge)
Double les chances d’une arme de porter un coup critique. Transmutation
Arme magique suprême (magic weapon,greater) Confère à une arme un bonus de + 1 tous les 4 niveaux (max +2) Transmutation
Baiser du vampire (vampiric touch)
Contact infligeant 1d6 points de dégâts/2 niveaux, ceux-ci étant récupérés sous forme de pv temporaires par le lanceur de ce sort. Necromancie 
Boule de feu (fireball) Inflige 1d6 points de dégâts/niveau de type feu dans un rayon de 6 m (20 pieds) (max. 10d6). Evocation
Cercle magique contre le Chaos (magic circle against Chaos) Comme protection contre le Chaos, mais avec un rayon de 3 m (10 pieds) et une durée de 10 minutes/niveau. Abjuration
Cercle magique contre le Mal (magic circle against Evil)
Comme protection contre le Mal, mais avec un rayon de 3 m (10 pieds) et une durée de 10 minutes/niveau. Abjuration
Cercle magique contre le Bien (magic circle against Good ) Comme protection contre le Bien, mais avec un rayon de 3 m (10 pieds) et une durée de 10 minutes/niveau. Abjuration
Cercle magique contre la Loi (magic circle against Law)
Comme protection contre la Loi, mais avec un rayon de 3 m (10 pieds) et une durée de 10 minutes/niveau. Abjuration
Clairaudience/clairvoyance (idem)
Permet d’entendre ou de voir de loin pendant 1 minute/niveau. Divination
Clignotement (blink) Le lanceur de ce sort apparaît et disparaît aléatoirement pendant 1 round/niveau. Transmutation
Convocation de monstres III (summon monster III) Appelle un ou plusieurs Extérieurs pour qu’ils se battent au service du lanceur de ce sort. (activation par le menu radial) Invocation
Déplacement (displacement) Chaque attaque a 50% de chances de rater le sujet de ce sort. Illusion
Dissipation de la magie (dispel magic)
Annule sorts et effets magiques. Abjuration
Eclair (lightning bolt) Inflige 1d6 points de dégâts/niveau de type électricité (max. 10d6). Evocation
Etat gazeux (gaseous form)
Le sujet devient intangible et peut voler à faible vitesse. Transmutation
Heroïsme (heroism) Confère au sujet +2 au morale, attaque, jet de sauvegarde et compétences Enchantement
Immobilisation de morts-vivants (halt undead) Stoppe des morts-vivants pendant 1 round/niveau. Necromancie 
Immobilisation de personne (hold person)
Immobilise (sans défense) une personne pendant 1 round/niveau. Enchantement
Lenteur (slow) Une cible/niveau n’a droit qu’à une action partielle chaque round et reçoit un malus de - 2 à la CA et à ses jets d’attaque, de dégâts et de Réflexes. Transmutation
Mur de vent (wind wall)
Détourne les projectiles, les gaz et les créatures de taille modeste. Evocation
Nuage nauséabond (stinking cloud)
Vapeurs nocives persistant pendant 1 round/niveau. Invocation
Protection contre les énergies destructives (protection from energy)
Absorbe 12 points de dégâts/niveau infligés par le type d’énergie choisi. Abjuration
Rage (rage) Confère à la créature touchée un bonus de +4 en Force et en Constitution, ainsi qu’un bonus de moral de +2 aux jets de Volonté ; 1 round/niveau. Enchantement
Rapidité (haste) Action partielle supplémentaire et bonus de +4 à la CA. Transmutation
Sommeil profond (deep slumber) Endort 10 dès de vie de créatures Enchantement
Sphère d’invisibilité (invisibility sphere) Rend tout le monde invisible à 3 m (10 pieds) à la ronde. Illusion
Suggestion (suggestion) Force la cible à accomplir les actes dictés par le lanceur de ce sort. Enchantement
Tempête de neige (sleet storm)
Réduit fortement la visibilité et gêne les déplacements. Invocation
Niveau 4    
Ancre dimensionnelle (dimensional anchor) Empêche tout déplacement extra-dimensionnel. Necromancie
Animation des morts (animate dead)
Crée des squelettes et des zombis morts-vivants. Necromancie
Assassin imaginaire (phantasmal killer)
Illusion terrifiante tuant la cible ou lui infligeant 3d6 points de dégâts. Illusion
Brouillard dense (solid fog)
Réduit énormément la visibilité et gêne les déplacements. Invocation
Charme-monstre (charm monster)
Le sujet (monstre) croit être l’allié du lanceur de ce sort. Enchantement
Confusion (confusion) Le sujet se comporte bizarrement pendant 1 round/niveau. Enchantement
Contagion (contagion) Infecte la cible à l’aide de la maladie choisie. Necromancie
Cri (shout) Assourdit toutes les créatures présentes dans le cône d’effet de ce sort et leur inflige 2d6 points de dégâts. Evocation
Délivrance des malédictions (remove curse) Libère le sujet (objet ou personne) de l’emprise des malédictions. Abjuration
Désespoir foudroyant (crushing despair) Le sujet subit un malus de -2 à l'attaque, dommage, sauvegarde et compétences Enchantement 
Globe d’invulnérabilité partielle (minor globe of invulnerability)
Bloque les sorts du 1er au 3ème niveau. Abjuration
Invisibilité suprême (invisibility,greater) Le sujet reste invisible 1 minute/niveau même si il attaque. Illusion
Malédiction (bestow curse)
Malus de -6 à une caractéristique ou malus de -4 aux jets d’attaque, de sauvegarde et de compétence ou 50% de chances de perdre chaque action. Necromancie
Peau de pierre (stoneskin) Le sujet ciblé ignore les 10 premiers points de vie infligés Abjuration
Porte dimensionnelle (dimension door) Téléporte le lanceur de ce sort et jusqu’à 250 kg. Invocation
Sphère d’isolement d’Otiluke (Otiluke’s resilient sphere)
Globe de force protégeant un sujet tout en l’emprisonnant. Evocation
Tempête de grêle (ice storm)
Grêlons infligeant 5d6 points de dégâts dans un cylindre de 12 m (40 pieds) de diamètre. Evocation
Terreur (fear) Les sujets pris dans le cône d’effet de ce sort fuient pendant 1 round/niveau. Necromancie
Niveau 5
Annulation d’enchantement (break enchantment) Libère 1 sujet/niveau de l’emprise des enchantements, des altérations, des malédictions et de la pétrification. Abjuration
Brume mentale (mind fog)
Les créatures présentes dans cette brume reçoivent un malus de –10 à tous leurs jets de Sagesse et de Volonté. Enchantement
Brume mortelle (cloudkill)
Tue les créatures de 3 DV ou moins ; celles de 4 à 6 DV meurent en cas de jet de sauvegarde raté. Invocation
Cône de froid (cone of cold) Inflige 1d6 points de dégâts/niveau de type froid (max. 15d6). Evocation
Croissance animale (animal growth) Double la taille et les DV de 1 animal/2 niveaux. Transmutation
Débilité (feeblemind)
L’Intelligence de la cible tombe à 1. Enchantement
Flétrissure végétale (blight)
Inflige 1d6 points de dégâts/niveau à une créature de type plante (max. 15d6), ou flétrit la végétation dans un rayon de 33 m (100 pieds). Necromancie
Immobilisation de monstre (hold monster)
Comme immobilisation de personne, mais sur n’importe quel type de créature. Enchantement
Renvoi (dismissal)
Force une créature à retourner dans son plan natal. Abjuration