Niveau
0 |
Effet |
Ecole
de magie |
Aspersion
acide (acid splash) |
Attaque
de contact à distance infligeant 1d3 points de dégâts
de type acide. |
Création |
Destruction
de mort-vivant (disrupt undead) |
Inflige
1d6 points de dégâts à un mort-vivant. |
Necromancie |
Détection
de la magie (detect magic) |
Détecte
effets et objets magiques à 20 m (60 pieds) à la ronde. |
Divination |
Hébetement
(daze) |
La cible de ce sort perd sa prochaine action. |
Enchantement |
Illumination
(flare) |
Aveugle
une créature (-1 au jet d’attaque) |
Evocation |
Ouverture/Fermeture
(open/close) |
Ouvre
ou ferme des portes, des fenêtres ou des objets légers ou petits. |
Transmutation |
Lecture
de la magie (read magic) : |
Permet
de lire parchemins et livres de sorts (1 page/minute). |
Divination |
Résistance
(resistance) |
Confère
au sujet un bonus de +1 à tous ses jets de sauvegarde. |
Abjuration |
Rayon
de givre (ray of frost) |
Rayon
infligeant 1d3 points de dégâts de type froid. |
Evocation |
Niveau
1 |
|
|
Agrandissement
(enlarge person) |
Augmente
la taille d’un objet ou d’une créature de 10%/niveau
(max. +50%). |
Transmutation |
Arme
magique (magic weapon) |
Confère un bonus de +1 à une arme. |
Transmutation |
Armure
de mage (mage armor) |
Confère
un bonus d’armure de +4 à la CA du sujet. |
Invocation |
Bouclier
(shield)
|
Disque
invisible fournissant un abri partiel et immunisant contre projectile magique.+4
CA |
Abjuration |
Brume
de dissimulation (obscuring mist)
|
Le
lanceur de ce sort se retrouve entouré de brouillard. |
Invocation |
Charme-personne
(charm person) |
La
cible devient lami du lanceur de ce sort. |
Enchantement |
Contact
glacial (chill touch) |
1
contact/niveau infligeant 1d6 points de dégâts, avec perte
temporaire de 1 point de Force possible. |
Necromancie |
Convocation
de monstres I
(summon monster I) |
Appelle
un Extérieur pour qu'il se batte au service du lanceur de ce sort.
(activation par le menu radial) |
Invocation |
Coup
au but (true strike)
|
Confère
un bonus de +20 au prochain jet d’attaque. |
Divination |
Décharge
électrique (shocking grasp)
|
Contact
infligeant 1d8 points de dégâts, +1 point/niveau, de type électricité
(max. +20). |
Evocation |
Détection
des morts-vivants (detect undead) |
Révèle
les morts-vivants situés à moins de 20 m (60 pieds). |
Divination |
Détection
des passages secrets (detect secret doors) |
Révèle
les passages secrets situés à moins de 20 m (60 pieds). |
Divination |
Endurance
aux énergies destructives (endure elements) |
Protège,
chaque round, de 5 points de dégâts contre un seul type d’énergie. |
Abjuration |
Frayeur
(cause fear) |
La
cible de ce sort senfuit pendant 1d4 rounds. |
Necromancie |
Graisse
(grease) |
Rend
glissant un objet ou une zone de 3 m (10 pieds) de côté |
Invocation |
Identification
(identify) |
Révèle
une seule des propriétés dun objet magique. |
Divination |
Projectile
magique (magic missile) |
Inflige
1d4+1 points de dégâts ; +1 projectile/2 niveaux au-delà
du niveau 1 (max. 5 projectiles). |
Evocation |
Protection
contre le Bien ( protection from Good)
|
Confère
un bonus de +2 à la CA et aux jets de sauvegardes contre le Bien,
empêche le contrôle mental, repousse élémentaires
et Extérieurs. |
Abjuration |
Protection
contre le Chaos (protection from chaos) |
Confère
un bonus de +2 à la CA et aux jets de sauvegardes contre le Chaos,
empêche le contrôle mental, repousse élémentaires
et Extérieurs. |
Abjuration |
Protection
contre la Loi (protection from Law) |
Confère
un bonus de +2 à la CA et aux jets de sauvegardes contre la Loi,
empêche le contrôle mental, repousse élémentaires
et Extérieurs. |
Abjuration |
Protection
contre le Mal (protection from evil)
|
Confère
un bonus de +2 à la CA et aux jets de sauvegardes contre le Mal,
empêche le contrôle mental, repousse élémentaires
et Extérieurs. |
Abjuration |
Réduction
(reduce) |
Réduit
la taille d’un objet ou d’une créature de 10%/niveau
(max. -50%). |
Transmutation |
Rayon
affaiblissant (ray of enfeeblement) |
Rayon
faisant temporairement perdre à sa cible 1d6 points de Force, +1
point/2 niveaux (max. +5). |
Necromancie |
Repli
expéditif (expeditious retreat) |
Double
la vitesse de déplacement du lanceur de ce sort. |
Transmutation |
Sommeil
(sleep) |
Place
2d4 DV de créatures dans un état de sommeil comateux |
Enchantement |
Verrouillage
(hold portal) |
Bloque
une porte en position fermée. |
Abjuration |
Niveau
2 |
|
|
Baiser
de la goule (ghoul touch) |
Paralyse
la cible et lui fait dégager une odeur répugnante (malus de
-2 à proximité). |
Necromancie |
Bourrasque
(gust of Wind)
|
Emporte
ou renverse les créatures de taille modeste. |
Evocation |
Cécité/surdité
(Blindness/deafness) |
Rend
la cible aveugle ou sourde. |
Necromancie |
Convocation
de monstres II (summon monster II)
|
Appelle
un ou plusieurs Extérieurs pour qu’ils se battent au service
du lanceur de ce sort. (activation par le menu radial) |
Invocation |
Déblocage
(knock)
|
Ouvre
une porte fermée, même par magie. |
Transmutation |
Détection
de l’invisibilité (see invisibility) |
Révèle
la présence de créatures et d’objets invisibles. |
Divination |
Effroi
(scare) |
Effraie
(panique) les créatures ayant moins de 6 DV et situées dans
un rayon de 5 m (15 pieds). |
Necromancie |
Endurance
de l'ours (bears endurance) |
+4
en constitution, 1minute/niveau |
Transmutation |
Flèche
acide de Melf (Melf’s acid arrow)
|
Attaque
de contact à distance infligeant 2d4 points de dégâts
pendant 1 round +1 round/3 niveaux (max. 7 rounds). |
Invocation |
Flou
(Blur) |
Chaque
attaque a 20% de chances de rater le sujet. |
Illusion |
Force
de taureau (bull’s strength ) |
Confère
au sujet 1d4+1 points de Force pendant 1 minute/niveau. |
Transmutation |
Fou
rire de Tasha (tashas hideous laughter) |
La
cible perd ses actions pendant 1d3 rounds. |
Enchantement |
Fracassement
(shatter) |
Une
vibration sonique endommage objets ou créatures cristallines. |
Evocation |
Grâce
féline (cat's grace) |
Confère
au sujet 1d4+1 points de Dextérité pendant 1 minute/niveau. |
Transmutation |
Hébetement
de monstre (daze monster) |
La
cible de ce sort perd sa prochaine action. |
Enchantement |
Image
miroir (Mirror image) |
Crée
(1d4+1/3 niveaux, max. 8) doubles illusoires du lanceur de ce sort. |
Illusion |
Invisibilité
(invisibility)
|
Le
sujet est invisible pendant 10 minutes/niveau ou jusqu’à ce
qu’il attaque. |
Illusion |
Nappe
de brouillard (fog cloud) |
Brume
gênant la visibilité. |
Invocation |
Nuée
grouillante (Summon swarm)
|
Convoque
une nuée grouillante ou aérienne de créatures belliqueuses. |
Invocation |
Poussière
scintillante (Glitterdust)
|
Aveugle
des créatures et révèle la position des créatures
invisibles. |
Invocation |
Protection
contre les projectiles (protection from arrows)
|
Immunise
le sujet contre la plupart des attaques à distance. |
Abjuration |
Résistance
aux énergies destructives (resist energy)
|
Protège, chaque round, de 10 points de dégâts contre
la forme d’énergie choisie. |
Abjuration |
Ruse
du renard (fox's cunning)
|
Confère
au sujet 1d4+1 points d' Intelligence pendant 1 minute/niveau. |
Transmutation |
Sagesse
du hibou (owl’s wisdom)
|
Confère
au sujet 1d4+1 points de Sagesse pendant 1 minute/niveau. |
Transmutation |
Simulacre
de vie (false life) |
Octroie
au lanceur de ce sort 1d10 pv temporaires, +1 pv/niveau (max. +10), pendant
1 heure/niveau. |
Necromancie |
Splendeur
de l’aigle (eagle's splendor)
|
Confère
au sujet 1d4+1 points de Charisme pendant 1 minute/niveau. |
Transmutation |
Toile
d’araignée (web) |
Couvre
une étendue de 6 m (20 pieds) de rayon à l’aide d’une
toile d’araignée gluante. |
Invocation |
Niveau
3 |
|
|
Affûtage
(keen edge)
|
Double
les chances d’une arme de porter un coup critique. |
Transmutation |
Arme
magique suprême (magic weapon,greater) |
Confère
à une arme un bonus de + 1 tous les 4 niveaux (max +2) |
Transmutation |
Baiser
du vampire (vampiric touch)
|
Contact
infligeant 1d6 points de dégâts/2 niveaux, ceux-ci étant
récupérés sous forme de pv temporaires par le lanceur
de ce sort. |
Necromancie |
Boule
de feu (fireball) |
Inflige
1d6 points de dégâts/niveau de type feu dans un rayon de 6
m (20 pieds) (max. 10d6). |
Evocation |
Cercle
magique contre le Chaos (magic circle against Chaos) |
Comme protection contre le Chaos, mais avec un rayon de 3 m (10 pieds) et
une durée de 10 minutes/niveau. |
Abjuration |
Cercle
magique contre le Mal (magic circle against Evil)
|
Comme
protection contre le Mal, mais avec un rayon de 3 m (10 pieds) et une durée
de 10 minutes/niveau. |
Abjuration |
Cercle
magique contre le Bien (magic circle against Good ) |
Comme
protection contre le Bien, mais avec un rayon de 3 m (10 pieds) et une durée
de 10 minutes/niveau. |
Abjuration |
Cercle
magique contre la Loi (magic circle against Law)
|
Comme
protection contre la Loi, mais avec un rayon de 3 m (10 pieds) et une durée
de 10 minutes/niveau. |
Abjuration |
Clairaudience/clairvoyance
(idem)
|
Permet
d’entendre ou de voir de loin pendant 1 minute/niveau. |
Divination |
Clignotement
(blink) |
Le
lanceur de ce sort apparaît et disparaît aléatoirement
pendant 1 round/niveau. |
Transmutation |
Convocation
de monstres III (summon monster III) |
Appelle
un ou plusieurs Extérieurs pour qu’ils se battent au service
du lanceur de ce sort. (activation par le menu radial) |
Invocation |
Déplacement
(displacement) |
Chaque
attaque a 50% de chances de rater le sujet de ce sort. |
Illusion |
Dissipation
de la magie (dispel magic)
|
Annule
sorts et effets magiques. |
Abjuration |
Eclair
(lightning bolt) |
Inflige 1d6 points de dégâts/niveau de type électricité
(max. 10d6). |
Evocation |
Etat
gazeux (gaseous form)
|
Le
sujet devient intangible et peut voler à faible vitesse. |
Transmutation |
Heroïsme
(heroism) |
Confère
au sujet +2 au morale, attaque, jet de sauvegarde et compétences |
Enchantement |
Immobilisation
de morts-vivants (halt undead) |
Stoppe
des morts-vivants pendant 1 round/niveau. |
Necromancie |
Immobilisation
de personne (hold person)
|
Immobilise
(sans défense) une personne pendant 1 round/niveau. |
Enchantement |
Lenteur
(slow) |
Une
cible/niveau n’a droit qu’à une action partielle chaque
round et reçoit un malus de - 2 à la CA et à ses jets
d’attaque, de dégâts et de Réflexes. |
Transmutation |
Mur
de vent (wind wall)
|
Détourne
les projectiles, les gaz et les créatures de taille modeste. |
Evocation |
Nuage
nauséabond (stinking cloud)
|
Vapeurs
nocives persistant pendant 1 round/niveau. |
Invocation |
Protection
contre les énergies destructives (protection from energy)
|
Absorbe
12 points de dégâts/niveau infligés par le type d’énergie
choisi. |
Abjuration |
Rage
(rage) |
Confère
à la créature touchée un bonus de +4 en Force et en
Constitution, ainsi qu’un bonus de moral de +2 aux jets de Volonté
; 1 round/niveau. |
Enchantement |
Rapidité
(haste) |
Action
partielle supplémentaire et bonus de +4 à la CA. |
Transmutation |
Sommeil
profond (deep slumber) |
Endort
10 dès de vie de créatures |
Enchantement |
Sphère
d’invisibilité (invisibility sphere) |
Rend
tout le monde invisible à 3 m (10 pieds) à la ronde. |
Illusion |
Suggestion
(suggestion) |
Force
la cible à accomplir les actes dictés par le lanceur de ce
sort. |
Enchantement |
Tempête
de neige (sleet storm)
|
Réduit
fortement la visibilité et gêne les déplacements. |
Invocation |
Niveau
4 |
|
|
Ancre
dimensionnelle (dimensional anchor) |
Empêche
tout déplacement extra-dimensionnel. |
Necromancie |
Animation
des morts (animate dead)
|
Crée
des squelettes et des zombis morts-vivants. |
Necromancie |
Assassin
imaginaire (phantasmal killer)
|
Illusion terrifiante tuant la cible ou lui infligeant 3d6 points de dégâts. |
Illusion |
Brouillard
dense (solid fog)
|
Réduit
énormément la visibilité et gêne les déplacements. |
Invocation |
Charme-monstre
(charm monster)
|
Le
sujet (monstre) croit être l’allié du lanceur de ce sort. |
Enchantement |
Confusion
(confusion) |
Le
sujet se comporte bizarrement pendant 1 round/niveau. |
Enchantement |
Contagion
(contagion) |
Infecte
la cible à l’aide de la maladie choisie. |
Necromancie |
Cri
(shout) |
Assourdit
toutes les créatures présentes dans le cône d’effet
de ce sort et leur inflige 2d6 points de dégâts. |
Evocation |
Délivrance
des malédictions (remove curse) |
Libère
le sujet (objet ou personne) de l’emprise des malédictions. |
Abjuration |
Désespoir
foudroyant (crushing despair) |
Le
sujet subit un malus de -2 à l'attaque, dommage, sauvegarde et compétences |
Enchantement |
Globe
d’invulnérabilité partielle (minor globe of
invulnerability)
|
Bloque
les sorts du 1er au 3ème niveau. |
Abjuration |
Invisibilité
suprême (invisibility,greater) |
Le
sujet reste invisible 1 minute/niveau même si il attaque. |
Illusion |
Malédiction
(bestow curse)
|
Malus
de -6 à une caractéristique ou malus de -4 aux jets d’attaque,
de sauvegarde et de compétence ou 50% de chances de perdre chaque
action. |
Necromancie |
Peau
de pierre (stoneskin) |
Le sujet ciblé ignore les 10 premiers points de vie infligés |
Abjuration |
Porte
dimensionnelle (dimension door) |
Téléporte
le lanceur de ce sort et jusqu’à 250 kg. |
Invocation |
Sphère
d’isolement d’Otiluke (Otiluke’s resilient sphere)
|
Globe
de force protégeant un sujet tout en l’emprisonnant. |
Evocation |
Tempête
de grêle (ice storm)
|
Grêlons
infligeant 5d6 points de dégâts dans un cylindre de 12 m (40
pieds) de diamètre. |
Evocation |
Terreur
(fear) |
Les
sujets pris dans le cône d’effet de ce sort fuient pendant 1
round/niveau. |
Necromancie |
Niveau
5 |
Annulation
d’enchantement (break enchantment) |
Libère
1 sujet/niveau de l’emprise des enchantements, des altérations,
des malédictions et de la pétrification. |
Abjuration |
Brume
mentale (mind fog)
|
Les
créatures présentes dans cette brume reçoivent un malus
de –10 à tous leurs jets de Sagesse et de Volonté. |
Enchantement |
Brume
mortelle (cloudkill)
|
Tue
les créatures de 3 DV ou moins ; celles de 4 à 6 DV meurent
en cas de jet de sauvegarde raté. |
Invocation |
Cône
de froid (cone of cold) |
Inflige
1d6 points de dégâts/niveau de type froid (max. 15d6). |
Evocation |
Croissance
animale (animal growth) |
Double
la taille et les DV de 1 animal/2 niveaux. |
Transmutation |
Débilité
(feeblemind)
|
L’Intelligence
de la cible tombe à 1. |
Enchantement |
Flétrissure
végétale (blight)
|
Inflige 1d6 points de dégâts/niveau à une créature
de type plante (max. 15d6), ou flétrit la végétation
dans un rayon de 33 m (100 pieds). |
Necromancie |
Immobilisation
de monstre (hold monster)
|
Comme immobilisation de personne, mais sur n’importe quel type de
créature. |
Enchantement |
Renvoi
(dismissal)
|
Force une créature à retourner dans son plan natal. |
Abjuration |