Niveau
0 |
Effet |
Ecole
de magie |
Assistance
divine (guidance)
|
Bonus
de +1 à un seul jet (attaque, sauvegarde ou compétence). |
Divination |
Détection
de la magie (detect magic) |
Détecte
effets et objets magiques à 20 m (60 pieds) à la ronde. |
Divination |
Illumination
(flare) |
Aveugle
une créature (-1 au jet d’attaque) |
Evocation |
Lecture
de la magie (read magic) : |
Permet
de lire parchemins et livres de sorts (1 page/minute). |
Divination |
Résistance
(resistance) |
Confère
au sujet un bonus de +1 à tous ses jets de sauvegarde. |
Abjuration |
Soins
superficiels (cure minor Wounds) |
Le
sujet récupère 1 pv. |
Invocation |
Stimulant
(virtue)
|
Confère
1 pv temporaire au sujet. |
Transmutation |
Niveau
1 |
|
|
Apaisement
des animaux (calm Animals)
|
Calme 2d4 DV (+1/niveau) d’animaux, de monstres primitifs et de créatures
magiques. |
Enchantement |
Baie
nourricière (goodberry) |
Crée
2d4 baies, chacune faisant récupérer 1 pv (max. 8 pv/24 heures).
|
Transmutation |
Brume
de dissimulation (obscuring mist)
|
Le
lanceur de ce sort se retrouve entouré de brouillard. |
Invocation |
Charme-
animal (charm animal)
|
Fait
d’un animal l’ami du lanceur de ce sort. |
Enchantement |
Convocation
d’alliés naturels I (summon Nature’s Ally I)
|
Appelle
une créature pour qu’elle se batte au service du lanceur de
ce sort. |
Invocation |
Enchevêtrement
(entangle)
|
La
végétation immobilise toute créature dans un rayon
de 12 m (40 pieds).
|
Transmutation |
Endurance
aux énergies destructives (endure elements) |
Protège,
chaque round, de 5 points de dégâts contre un seul type d’énergie. |
Abjuration |
Flammes
(produce flame) |
Contacts ou lancers infligeant 1d4 points de dégâts (+1/2 niveaux
; max. +10). |
Evocation |
Grand
pas (longstrider) |
Augmente
la vitesse de mouvement de 3 mètres |
Transmutation |
Gourdin
magique (shillelagh) |
Transforme
un gourdin ou un bâton en arme +1 (1d10 points de dégâts)
pendant 1 minute/niveau. |
Transmutation |
Invisibilité
envers les Animaux (hide from animals) |
L'animal
ne perçoit plus le lanceur |
Abjuration |
Lueur
féerique (faerie fire)
|
Illumine
et souligne les contours des sujets (annule flou, le camouflage, etc.). |
Evocation |
Morsure
magique (magic fang) |
L’une
des armes naturelles du sujet obtient un bonus de +1 aux jets d’attaque
et aux jets de dégâts.
|
Transmutation |
Pierre
magique (magic stone) |
Transforme
3 pierres en projectiles disposant chacun d’un bonus de +1 aux jets
d’attaque et infligeant 1d6+1 points de dégâts. |
Transmutation |
Soins
légers (cure light wounds) |
Le sujet récupère 1d8 pv, +1 pv/niveau (max. +5 pv). |
Invocation |
Niveau
2 |
|
|
Bourrasque
(gust of Wind)
|
Emporte
ou renverse les créatures de taille modeste. |
Evocation |
Convocation
d’alliés naturels II (summon Nature’s Ally II)
|
Appelle
une créature pour qu’elle se batte au service du lanceur de
ce sort. |
Invocation |
Endurance
de l'ours (bears endurance) |
+4
en constitution, 1minute/niveau |
Transmutation |
Force
de taureau (bull’s strength ) |
Confère
au sujet 1d4+1 points de Force pendant 1 minute/niveau. |
Transmutation |
Forme
d’arbre (tree shape) |
Transforme
le lanceur de ce sort en arbre pendant 1 heure/niveau. |
Transmutation |
Grâce
féline (cat's grace) |
Confère
au sujet 1d4+1 points de Dextérité pendant 1 minute/niveau. |
Transmutation |
Hypnose
des animaux (Animal trance) |
Fascine
2d6 DV d’animaux. |
Enchantement |
Immobilisation
d’animal (hold animal) |
Immobilise (sans défense) un animal pendant 1 round/niveau.
|
Enchantement |
Métal
brûlant (heat metal) |
Chauffe
le métal et inflige des dégâts à qui le touche. |
Transmutation |
Métal
gelé (chill metal) |
Gèle
le métal et inflige des dégâts à qui le touche. |
Transmutation |
Nappe
de brouillard (fog cloud) |
Brume
gênant la visibilité. |
Invocation |
Nuée
grouillante (Summon swarm)
|
Convoque
une nuée grouillante ou aérienne de créatures belliqueuses. |
Invocation |
Peau
d’écorce (barkskin) |
Confère
un bonus d’armure naturelle de +3 (ou plus).
|
Transmutation |
Ralentissement
du poison (delay poison)
|
Neutralise
chez le sujet les effets néfastes du poison pour 1 heure/niveau. |
Invocation |
Ramollissement
de la terre et de la pierre (soften earth and stone) |
Transforme
la pierre en argile et la terre en sable ou en boue. |
Transmutation |
Rapetissement
d'animal (reduce animal) |
Réduit
la taille d'un animal de moitié |
Transmutation |
Résistance
aux énergies destructives (resist energy)
|
Protège, chaque round, de 10 points de dégâts contre
la forme d’énergie choisie. |
Abjuration |
Restauration
partielle (lesser restoration)
|
Dissipe
les effets magiques affaiblissant une caractéristique ou rend 1d4
points perdus dans une caractéristique. |
Invocation |
Sagesse
du Hibou (owl’s wisdom)
|
Confère
au sujet 1d4+1 points de Sagesse pendant 1 heure/niveau. |
Transmutation |
Niveau
3 |
|
|
Appel
de la foudre (call lightning)
|
Permet
de diriger les éclairs (1d10/niveau ; max. 10d10) pendant les tempêtes. |
Evocation |
Contagion
(contagion) |
Infecte
la cible à l’aide de la maladie choisie. |
Necromancie |
Convocation
d’alliés naturels III (summon Nature’s Ally
III)
|
Appelle
une créature pour qu’elle se batte au service du lanceur de
ce sort. |
Invocation |
Croissance
d’épines (spike growth) |
Les cibles reçoivent 1d4 points de dégâts ; lenteur
possible. |
Transmutation |
Domination
d’animal (dominate animal) |
La
cible animale obéit aux ordres télépathiques du lanceur
de ce sort. |
Enchantement |
Empoisonnement
(poison) |
Contact
faisant temporairement perdre 1d10 points de Constitution, idem une minute
après. |
Necromancie |
Extinction
des feux (quench) |
Eteint
les feux non magiques ou un objet magique. |
Transmutation |
Fusion
dans la pierre (meld into stone) |
Permet
au lanceur de ce sort et à son équipement d’entrer dans
la pierre. |
Transmutation |
Guérison
des maladies (remove disease) |
Guérit
tous les maux présents chez le sujet. |
Invocation |
Morsure
magique suprême (magic fang) |
L’une
des armes naturelles du sujet obtient un bonus de +1 aux jets d’attaque
et aux jets de dégâts.
|
Transmutation |
Mur
de vent (wind wall)
|
Détourne
les projectiles, les gaz et les créatures de taille modeste. |
Evocation |
Neutralisation
du poison (neutralize poison) |
Rend inoffensif
tout poison présent sur ou dans le corps du sujet. |
Invocation |
Protection
contre les énergies destructives (protection from energy)
|
Absorbe
12 points de dégâts/niveau infligés par le type d’énergie
choisi. |
Abjuration |
Soins
modérés (cure moderate wounds) |
Le
sujet récupère 2d8 pv, +1 pv/niveau (max. +10 pv). |
Invocation |
Tempête
de neige (sleet storm)
|
Réduit
fortement la visibilité et gêne les déplacements. |
Invocation |
Niveau
4 |
|
|
Colonne
de feu (flame strike) |
Le
feu divin châtie les cibles : 1d6 points de dégâts/niveau
(max. 15d6). |
Evocation |
Convocation
d’alliés naturels IV(summon Nature’s Ally IV)
|
Appelle
une créature pour qu’elle se batte au service du lanceur de
ce sort. |
Invocation |
Dissipation
de la magie (dispel magic)
|
Annule
sorts et effets magiques. |
Abjuration |
Flétrissement
végétale (blight) |
Inflige 1d6 points de dégâts/niveau à une créature
de type plante (max. 15d6), ou flétrit la végétation
dans un rayon de 33 m (100 pieds).
|
Necromancie |
Liberté
de mouvement (Freedom of movement) |
Le sujet bouge
normalement malgré les entraves. |
Abjuration |
Pierres
acérées (spike stones) |
Les cibles reçoivent 1d8 points de dégâts ; lenteur
possible. |
Transmutation |
Soins importants
(cure serious wounds) |
Le sujet récupère
3d8 pv, +1 pv/niveau (max. +15 pv). |
Invocation |
Tempête
de grêle (ice storm)
|
Grêlons
infligeant 5d6 points de dégâts dans un cylindre de 12 m (40
pieds) de diamètre. |
Evocation |
Vermine
géante (giant vermin) |
Transforme
des insectes en vermine géante. |
Transmutation |
Niveau
5 |
|
|
Appel
de tempête (call lightning storm) |
Appelle
d'éclairs sans avoir d'orage, chaque éclair inflige 5d6 points
de dégâts |
Evocation |
Convocation
d’alliés naturels V (summon Nature’s Ally V)
|
Appelle
une créature pour qu’elle se batte au service du lanceur de
ce sort. |
Invocation |
Croissance
animale (animal growth) |
Double
la taille et les DV de 1 animal/2 niveaux.
|
Transmutation |
Peau
de pierre (stoneskin) |
Le sujet ciblé ignore les 10 premiers points de vie infligés |
Abjuration |
Protection
contre la mort (death ward) |
Immunise
contre les sorts et les effets de mort. |
Necromancie |
Soins intensifs
(cure critical wounds) |
Le sujet récupère
4d8 pv, +1 pv/niveau (max. +20 pv). |
Invocation |