BARDE
ENSORCELEUR/MAGICIEN
PALADIN
PRETRE
RODEUR
DOMAINE

 

niveau 0
niveau 1
niveau 2
niveau 3
niveau 4
niveau 5

 

Niveau 0
Effet
Ecole de magie
Assistance divine (guidance)
Bonus de +1 à un seul jet (attaque, sauvegarde ou compétence). Divination 
Détection de la magie (detect magic) Détecte effets et objets magiques à 20 m (60 pieds) à la ronde. Divination
Illumination (flare) Aveugle une créature (-1 au jet d’attaque) Evocation
Lecture de la magie (read magic) : Permet de lire parchemins et livres de sorts (1 page/minute). Divination
Résistance (resistance) Confère au sujet un bonus de +1 à tous ses jets de sauvegarde. Abjuration
Soins superficiels (cure minor Wounds) Le sujet récupère 1 pv. Invocation 
Stimulant (virtue)
Confère 1 pv temporaire au sujet. Transmutation 
Niveau 1
Apaisement des animaux (calm Animals)
Calme 2d4 DV (+1/niveau) d’animaux, de monstres primitifs et de créatures magiques. Enchantement
Baie nourricière (goodberry) Crée 2d4 baies, chacune faisant récupérer 1 pv (max. 8 pv/24 heures).
Transmutation 
Brume de dissimulation (obscuring mist)
Le lanceur de ce sort se retrouve entouré de brouillard. Invocation
Charme- animal (charm animal)
Fait d’un animal l’ami du lanceur de ce sort. Enchantement 
Convocation d’alliés naturels I (summon Nature’s Ally I)
Appelle une créature pour qu’elle se batte au service du lanceur de ce sort. Invocation 
Enchevêtrement (entangle)
La végétation immobilise toute créature dans un rayon de 12 m (40 pieds).
Transmutation 
Endurance aux énergies destructives (endure elements) Protège, chaque round, de 5 points de dégâts contre un seul type d’énergie. Abjuration
Flammes (produce flame) Contacts ou lancers infligeant 1d4 points de dégâts (+1/2 niveaux ; max. +10). Evocation 
Grand pas (longstrider) Augmente la vitesse de mouvement de 3 mètres Transmutation 
Gourdin magique (shillelagh) Transforme un gourdin ou un bâton en arme +1 (1d10 points de dégâts) pendant 1 minute/niveau. Transmutation 
Invisibilité envers les Animaux (hide from animals) L'animal ne perçoit plus le lanceur Abjuration 
Lueur féerique (faerie fire)
Illumine et souligne les contours des sujets (annule flou, le camouflage, etc.). Evocation 
Morsure magique (magic fang) L’une des armes naturelles du sujet obtient un bonus de +1 aux jets d’attaque et aux jets de dégâts.
Transmutation 
Pierre magique (magic stone) Transforme 3 pierres en projectiles disposant chacun d’un bonus de +1 aux jets d’attaque et infligeant 1d6+1 points de dégâts. Transmutation 
Soins légers (cure light wounds) Le sujet récupère 1d8 pv, +1 pv/niveau (max. +5 pv). Invocation
Niveau 2
Bourrasque (gust of Wind)
Emporte ou renverse les créatures de taille modeste. Evocation
Convocation d’alliés naturels II (summon Nature’s Ally II)
Appelle une créature pour qu’elle se batte au service du lanceur de ce sort. Invocation 
Endurance de l'ours (bears endurance) +4 en constitution, 1minute/niveau Transmutation
Force de taureau (bull’s strength ) Confère au sujet 1d4+1 points de Force pendant 1 minute/niveau. Transmutation
Forme d’arbre (tree shape) Transforme le lanceur de ce sort en arbre pendant 1 heure/niveau. Transmutation 
Grâce féline (cat's grace) Confère au sujet 1d4+1 points de Dextérité pendant 1 minute/niveau. Transmutation
Hypnose des animaux (Animal trance) Fascine 2d6 DV d’animaux. Enchantement
Immobilisation d’animal (hold animal) Immobilise (sans défense) un animal pendant 1 round/niveau.
Enchantement 
Métal brûlant (heat metal) Chauffe le métal et inflige des dégâts à qui le touche. Transmutation 
Métal gelé (chill metal) Gèle le métal et inflige des dégâts à qui le touche. Transmutation 
Nappe de brouillard (fog cloud) Brume gênant la visibilité. Invocation 
Nuée grouillante (Summon swarm)
Convoque une nuée grouillante ou aérienne de créatures belliqueuses. Invocation
Peau d’écorce (barkskin) Confère un bonus d’armure naturelle de +3 (ou plus).
Transmutation
Ralentissement du poison (delay poison)
Neutralise chez le sujet les effets néfastes du poison pour 1 heure/niveau. Invocation 
Ramollissement de la terre et de la pierre (soften earth and stone) Transforme la pierre en argile et la terre en sable ou en boue. Transmutation 
Rapetissement d'animal (reduce animal) Réduit la taille d'un animal de moitié Transmutation  
Résistance aux énergies destructives (resist energy)
Protège, chaque round, de 10 points de dégâts contre la forme d’énergie choisie. Abjuration
Restauration partielle (lesser restoration)
Dissipe les effets magiques affaiblissant une caractéristique ou rend 1d4 points perdus dans une caractéristique. Invocation 
Sagesse du Hibou (owl’s wisdom)
Confère au sujet 1d4+1 points de Sagesse pendant 1 heure/niveau. Transmutation 
Niveau 3
Appel de la foudre (call lightning)
Permet de diriger les éclairs (1d10/niveau ; max. 10d10) pendant les tempêtes. Evocation 
Contagion (contagion) Infecte la cible à l’aide de la maladie choisie. Necromancie
Convocation d’alliés naturels III (summon Nature’s Ally III)
Appelle une créature pour qu’elle se batte au service du lanceur de ce sort. Invocation 
Croissance d’épines (spike growth) Les cibles reçoivent 1d4 points de dégâts ; lenteur possible. Transmutation  
Domination d’animal (dominate animal) La cible animale obéit aux ordres télépathiques du lanceur de ce sort. Enchantement 
Empoisonnement (poison) Contact faisant temporairement perdre 1d10 points de Constitution, idem une minute après. Necromancie 
Extinction des feux (quench) Eteint les feux non magiques ou un objet magique. Transmutation  
Fusion dans la pierre (meld into stone) Permet au lanceur de ce sort et à son équipement d’entrer dans la pierre. Transmutation  
Guérison des maladies (remove disease) Guérit tous les maux présents chez le sujet. Invocation 
Morsure magique suprême (magic fang) L’une des armes naturelles du sujet obtient un bonus de +1 aux jets d’attaque et aux jets de dégâts.
Transmutation  
Mur de vent (wind wall)
Détourne les projectiles, les gaz et les créatures de taille modeste. Evocation
Neutralisation du poison (neutralize poison) Rend inoffensif tout poison présent sur ou dans le corps du sujet. Invocation
Protection contre les énergies destructives (protection from energy)
Absorbe 12 points de dégâts/niveau infligés par le type d’énergie choisi. Abjuration
Soins modérés (cure moderate wounds) Le sujet récupère 2d8 pv, +1 pv/niveau (max. +10 pv). Invocation
Tempête de neige (sleet storm)
Réduit fortement la visibilité et gêne les déplacements. Invocation
Niveau 4
Colonne de feu (flame strike) Le feu divin châtie les cibles : 1d6 points de dégâts/niveau (max. 15d6). Evocation 
Convocation d’alliés naturels IV(summon Nature’s Ally IV)
Appelle une créature pour qu’elle se batte au service du lanceur de ce sort. Invocation 
Dissipation de la magie (dispel magic)
Annule sorts et effets magiques. Abjuration
Flétrissement végétale (blight) Inflige 1d6 points de dégâts/niveau à une créature de type plante (max. 15d6), ou flétrit la végétation dans un rayon de 33 m (100 pieds).
Necromancie 
Liberté de mouvement (Freedom of movement) Le sujet bouge normalement malgré les entraves. Abjuration
Pierres acérées (spike stones) Les cibles reçoivent 1d8 points de dégâts ; lenteur possible. Transmutation 
Soins importants (cure serious wounds) Le sujet récupère 3d8 pv, +1 pv/niveau (max. +15 pv). Invocation
Tempête de grêle (ice storm)
Grêlons infligeant 5d6 points de dégâts dans un cylindre de 12 m (40 pieds) de diamètre. Evocation
Vermine géante (giant vermin) Transforme des insectes en vermine géante. Transmutation  
Niveau 5
Appel de tempête (call lightning storm) Appelle d'éclairs sans avoir d'orage, chaque éclair inflige 5d6 points de dégâts Evocation 
Convocation d’alliés naturels V (summon Nature’s Ally V)
Appelle une créature pour qu’elle se batte au service du lanceur de ce sort. Invocation 
Croissance animale (animal growth) Double la taille et les DV de 1 animal/2 niveaux.
Transmutation  
Peau de pierre (stoneskin) Le sujet ciblé ignore les 10 premiers points de vie infligés Abjuration
Protection contre la mort (death ward) Immunise contre les sorts et les effets de mort. Necromancie 
Soins intensifs (cure critical wounds) Le sujet récupère 4d8 pv, +1 pv/niveau (max. +20 pv). Invocation