BARDE
DRUIDE
ENSORCELEUR/MAGICIEN
PALADIN
RODEUR
DOMAINE

 

niveau 0
niveau 1
niveau 2
niveau 3
niveau 4
niveau 5

Niveau 0
Effet
Ecole de magie
Assistance divine (Guidance)
Bonus de +1 à un seul jet (attaque, sauvegarde ou compétence).
Divination
Blessure superficielle (Inflict minor wounds)
Contact infligeant 1 point de dégâts.
Necromancie
Détection de la magie (Detect magic)
Détecte effets et objets magiques à 20 m (60 pieds) à la ronde.
Divination
Lecture de la magie (Read magic)
Permet de lire parchemins et livres de sorts (1 page/minute).
Divination
Résistance (Resistance)
Confère au sujet un bonus de +1 à tous ses jets de sauvegarde.
Abjuration
Soins superficiels (Cure minor wounds)
Le sujet récupère 1 pv.
Conjuration
Stimulant (Virtue)
Confère 1 pv temporaire au sujet.
Transmuation
Niveau 1    
Anathème (doom)
Impose à la cible un malus de - 2 aux jets d’attaque, de dégâts, de sauvegarde et de compétence.
Necromancie
Bénédiction (Bless)
Confère aux alliés un bonus de +1 aux jets d’attaque et un bonus de +1 aux jets de sauvegarde contre la terreur.
Enchantement
Bénédiction de l'eau (Bless water)
Crée de l’eau bénite.
Enchatement
Blessure légère (Inflict light wounds)
Contact infligeant 1d8 points de dégâts, +1/niveau (max. +5).
Necromancie
Bouclier de la foi (Shield of faith)
Aura conférant un bonus de parade de + 2 (ou plus) .
Abjuration
Bouclier entropique (Entropic shield)
Les attaques à distance ont 20% de chances de rater le lanceur de ce sort.
Abjuration
Brume de dissimilation (Obscuring mist)
Le lanceur de ce sort se retrouve entourer de brouillard.
Conjuration
Convocation de monstre I (Summon monster I)
Appelle un Extérieur pour qu'il se batte au service du lanceur de ce sort.
Conjuration
Détection des morts vivants (Detect undead)
Révèle les morts - vivants à moins de 20 m (60 pieds). 
Divination
Détection du chaos/ du mal/ du bien/ de la loi (Detect chaos/evil/good/law)
Révèle l'aura des créatures, des sorts ou des objets.
Divination
Endurance aux énergies destructrices (Endure elements)
Protège, chaque round, de 5 points de dégâts contre un seul type d’énergie.
Abjuration
Faveur divine (Divine favor)
Confère au lanceur de ce sort un bonus de +1/3 niveaux à ses jets d’attaque et à ses jets de dégâts.
Evocation
Frayeur (Cause fear)
La cible de ce sort s'enfuit pendant 1d4 rounds.
Necromancie
Imprécation (Bane)
Les adversaires subissent un malus de - 1 à leurs jets d’attaque et à leurs jets de sauvegarde contre la terreur.
Enchantement
Injonction (Command)
la cible obéit à un ordre composé d'un unique mot pendant 1 round.
Enchantement
Invisibilité pour les morts vivants (Hide from undead)
Les morts-vivants ne voient pas le sujet (1/niveau)
Abjuration
Malédiction de l'eau (Curse water)
Crée de l'eau maudite.
Necromancie
Pierre magique (Magic stone)
Transforme 3 pierres en projectiles disposant chacun d’un bonus de +1 aux jets d’attaque et infligeant 1d6+1 points de dégâts.
 
Transmutation
Protection contre le bien (Protection from good)
Confère un bonus de +2 à la CA et aux jets de sauvegardes contre le Bien, empêche le contrôle mental, repousse élémentaires et Extérieurs.
 
Abjuration
Protection contre le chaos (Protection from chaos)
Confère un bonus de +2 à la CA et aux jets de sauvegardes contre le Chaos, empêche le contrôle mental, repousse élémentaires et Extérieurs.
Abjuration
Protection contre la loi (Protection from law)
Confère un bonus de +2 à la CA et aux jets de sauvegardes contre la Loi, empêche le contrôle mental, repousse élémentaires et Extérieurs.
Abjuration
Protection contre le mal (Protection from evil)
Confère un bonus de +2 à la CA et aux jets de sauvegardes contre le Mal, empêche le contrôle mental, repousse élémentaires et Extérieurs.
Abjuration
Regain d'assurance (Remove fear)
Confère aux sujets (1 sujet, +1/4 niveaux) un bonus de +4 aux jets de sauvegarde contre la terreur.
 
Abjuration
Sanctuaire (Sanctuary)
les adversaires ne peuvent pas attaquer le lanceur de ce sort et inversement 
Abjuration
Soins légers (Cure light wounds)
Le sujet récupère 1d8 pv, + 1 pv/niveau (max. +5 pv) .
Conjuration
Niveau 2    
Aide (Aid))
Confère un bonus de +1 aux jets d’attaque et aux jets de sauvegarde contre la terreur, ainsi que 1d8 pv temporaires.
Enchantement
Apaisement des émotions (Calm emotions)
Calme 1d6 sujets/niveau en annulant les effets émotionnels.
Enchantement
Arme spirituelle (Spiritual weapon)
Arme magique attaquant d'elle-même. 
Evocation
Blessure modérées (Inflict moderate wounds)
Contact infligeant 4d8 points de dégâts, + 1/niveau (max. +20 ).
Necromancie
Cacophonie (Sound burst)
Inflige 1d8 points de dégâts de type son aux cibles, étourdissement possible.
Conjuration
Consécration (Consecrate)
Charge une zone d'énergie positive afin d'y affaiblir les morts - vivants.
Evocation
Convocation de monstres II (Summon Monster II)
Appelle un ou plusieurs Extérieurs pour qu'ils se battent au service du lanceur de ce sort 
Conjuration
Délivrance de la paralysie (Remove paralysis)
Délivrance un ou plusieurs sujets de la paralysie, d'immobilisation ou de lenteur.
Conjuration
Détection des pièges (Find traps)
Le lanceur de ce sort repère les pièges comme un roublard.
Divination
Endurance de l'ours (Bear's endurance)
Confère au sujet 1d4+1 points de Constitution pendant 1 minute/niveau 
Transmutation
Force du taureau (Bull's strength)
Confère au sujet 1d4+1 points de Force pendant 1 minute/niveau
Transmutation
Fracassement (Shatter)
Une vibration sonique endommage objets ou créatures cristallines.
Evocation
Immobilisation de personnes (Hold person)
Immobilise (sans défense) une personne pendant 1 round/niveau.
Enchantement
Mise à mort (Death knell)
Le lanceur de ce sort achève une créature mourante, gagne 1d8 pv temporaires et obtient un bonus de +2 en Force et un bonus de +1 niveau.
Necromancie
Profanation (Desecrate)
Charge une zone d'énergie négative afin d'y rendre plus forts les morts - vivants.
Evocation
Ralentissement du poison (Delay poison)
Neutralise chez le sujet les effets néfastes du poison pour 1 minute/niveau
Conjuration
Restauration partielle (Lesser restoration)
Dissipe les effets magiques affaiblissant une caractéristique ou rend 1d4 points perdus dans une caractéristique.
Conjuration
Sagesse du hibou (Owl's wisdom)
Confère au sujet 1d4 + 1 points de sagesse pendant 1 minute/niveau
Transmutation
Silence (Silence)
Etouffe tout bruit dans un rayon de 5 m (15 pieds). 
Illusion
Soins modérés (Cure moderate wounds)
Le sujet récupère 2d8 pv, + 1 pv/niveau (max + 10 pv) .
Conjuration
Splendeur de l'aigle (Eagle's splendor)
Confère au sujet 1d4 + 1 points de charisme pendant 1 minute/niveau
Transmutation
Niveau 3    
Animation des morts (Animate dead)
Crée des squelettes et des zombis morts-vivants.
Necromancie
Blessure grave (inflict serious wounds)
Contact infligeant 3d8 points de dégâts, +1/niveau (max. +15).
Necromancie
Cécité/Surdité (Blindness/Deafnes)
Rend la cible aveugle ou sourde.
Necromancie
Cercle magique contre le bien (Magic circle against good)
Comme protection contre le Bien, mais avec un rayon de 3 m (10 pieds) et une durée de 10 minutes/niveau.
Abjuration
Cercle magique contre le chaos (Magic circle against chaos)
Comme protection contre le Chaos, mais avec un rayon de 3 m (10 pieds) et une durée de 10 minutes/niveau.
Abjuration
Cercle magique contre la loi (Magic circle against law)
Comme protection contre la Loi, mais avec un rayon de 3 m (10 pieds) et une durée de 10 minutes/niveau.
Abjuration
Cercle magique contre le mal (Magic circle against evil)
Comme protection contre le Mal, mais avec un rayon de 3 m (10 pieds) et une durée de 10 minutes/niveau.
Abjuration
Contagion (Contagion)
Infecte la cible à l’aide de la maladie choisie.
Necromancie
Convocation de monstres III (Summon monster III)
Appelle un ou plusieurs Extérieurs pour qu’ils se battent au service du lanceur de ce sort.
Conjuration
Délivrance des malédictions (Remove Curse)
Libère le sujet (objet ou personne) de l’emprise des malédictions.
Abjuration
Dissipation de la magie (Dispel magic)
Annule sorts et effets magiques.
Abjuration
Fusion dans la pierre (Meld into stone)
Permet au lanceur de ce sort et à son équipement d’entrer dans la pierre.
Transmutation
Guérison de cécité/surdité (Remove blindness/deafness)
Soigne la cécité ou la surdité, même magique.
Conjuration
Guérison des maladies (Remove disease)
Guérit tous les maux présents chez le sujet.
Conjuration
Lumière brûlante (Searing light)
Rayon infligeant 1d8 points de dégâts/2 niveaux (max. 5d8), ou bien plus sur les morts-vivants.
Evocation
Malédiction (Bestow curse)
Malus de - 6 à une caractéristique ou malus de - 4 aux jets d’attaque, de sauvegarde et de compétence ou 50% de chances de perdre chaque action.
Necromancie
Mur de vent (Wind wall)
Détourne les projectiles, les gaz et les créatures de taille modeste.
Evocation
Négation de l'invisibilité (Invisibility purge)
Dissipe l’invisibilité dans un rayon de 1,5 m/niveau (5 pieds).
Evocation
Panoplie magique (Magic vestment)
Une armure ou un bouclier gagne un bonus d’altération de +1/3 niveaux.
Transmutation
Prière (Prayer)
Confère aux alliés un bonus de +1 à presque tous les jets et un malus de -1 aux adversaires et pour les mêmes types de jets.
Enchantement
Protection contre les énergies destructives (Protection from energy)
Absorbe 12 points de dégâts/niveau infligés par le type d’énergie choisi.
Abjuration
Soins importants (Cure serious wounds)
Le sujet récupère 3d8 pv, +1 pv/niveau (max. +15 pv).
Conjuration
Niveau 4    
Ancre dimensionnelle (Dimensional anchor)
Empêche tout déplacement extra-dimensionnel.
Abjuration
Arme magique suprême (Greater magic weapon)
Confère un bonus de +1/3 niveaux à une arme (max. +5).
Transmutation
Blessure critique (Inflict critical wounds)
Contact infligeant 4d8 points de dégâts, +1/niveau (max. +20).
Necromancie
Convocation de monstres IV (Summon monster IV)
Appelle un ou plusieurs Extérieurs pour qu’ils se battent au service du lanceur de ce sort
Conjuration
Détection du mensonge (Discern llies)
Révèle les mensonges délibérés.
Divination
Empoisonnement (Poison)
Contact faisant temporairement perdre 1d10 points de Constitution, idem une minute après.
Necromactie
Liberté de mouvement (Freedom of movement)
Le sujet bouge normalement malgré les entraves.
Abjuration
Neutralisation du poison (Neutralize poison)
Rend inoffensif tout poison présent sur ou dans le corps du sujet.
Conjuration
Puissance divine (Divine power)
Accorde un bonus aux jets d’attaque, un score de 18 en Force et +1 pv/niveau.
Evocation
Protection contre la mort (Death ward)
Immunise contre les sorts et les effets de mort.
Necromancie
Renvoi (Dismissal)
Force une créature à retourner dans son plan natal.
Abjuration
Répulsif (Repel vermin)
Les insectes restent à 3 m (10 pieds) du lanceur de ce sort.
Abjuration
Restauration (Restoration)
Rend niveaux et points de caractéristiques perdus.
Conjuration
Soins intensifs (Cure critical wounds)
Le sujet récupère 4d8 pv, +1 pv/niveau (max. +20 pv).
Conjuration
Vermine géante (Giant vermin)
Transforme des insectes en vermine géante.
Transmutation
Niveau 5    
Annulation d'enchantement (Break enchantment)
Libère 1 sujet/niveau de l’emprise des enchantements, des altérations, des malédictions et de la pétrification.
 
Abjuration
Blessure légère de groupe (Inflict light wounds mass)
Un groupe ciblé perd 1d8 pv, +1 pv/niveau (max. +5 pv).
Necromancie
Colonne de feu (Flame strike)
Le feu divin châtie les cibles : 1d6 points de dégâts/niveau (max. 15d6).
Evocation
Convocation de monstres V (Summon monster V)
Appelle un ou plusieurs Extérieurs pour qu’ils se battent au service du lanceur de ce sort.
Conjuration
Exécution (Slay living)
Attaque de contact tuant la cible.
Necromancie
Force du colosse (Righteous might)
Accroît la taille du lanceur de ce sort et lui confère un bonus de +4 en Force.
Transmutation
Rappel à la vie (Raise dead)
Ressuscite quelqu’un mort depuis 1 jour/niveau max.
Conjuration
Rejet du bien (Dispel good)
Bonus de +4 à la CA contre les créatures bonnes, possibilité de chasser une créature d’outreplan et possibilité de dissiper un sort bon.
 
Abjuration
Rejet du chaos (Dispel chaos)
Bonus de +4 à la CA contre les créatures chaotiques, possibilité de chasser une créature d’outreplan et possibilité de dissiper un sort chaotique.
 
Abjuration
Rejet de la loi (Dispel law)
Bonus de +4 à la CA contre les créatures loyales, possibilité de chasser une créature d’outreplan et possibilité de dissiper un sort loyal.
 
Abjuration
Rejet du mal (Dispel evil)
Bonus de +4 à la CA contre les créatures mauvaises, possibilité de chasser une créature d’outreplan et possibilité de dissiper un sort mauvais.
 
Abjuration
Résistance à la magie (Spell resistance)
Le sujet gagne une résistance à la magie (RM) de 12, +1/niveau.
Abjuration
Soin léger de groupe (Cure light wounds mass)
 Le groupe récupère 1d8 pv, +1 pv/niveau (max. +5 pv).
Conjuration
Vision lucide (True seeing)
Permet de voir les choses telles qu’elles sont réellement.
Divination