CARACTERISTIQUES

Les caractéristiques aident à définir votre personnage et affectent ses actions. Un aventurier peut avoir des valeurs plus ou moins élevées selon ce qu’il souhaite faire de son personnage. Je vous donne une description succincte de ces caractéristiques car il faut absolument savoir à quoi cela correspond pour choisir celles qui seront les plus importantes pour votre personnage.

Les caractéristiques peuvent évoluer de différentes façons :
- Tous les 4 niveaux, vous pouvez ajouter 1 point à celle que vous voulez.
- De nombreux sorts et effets magiques peuvent augmenter ou réduire temporairement une ou plusieurs caractéristiques.
- Plusieurs objets augmentent une ou plusieurs caractéristiques de celui qui les porte et ceci tant qu’ils sont portés.
- Quelques objets très rares peuvent augmenter une caractéristique de façon permanente.
- Poisons, maladie et effets néfaste peuvent occasionner un affaiblissement temporaire de points de caractéristique. Les points perdus reviennent alors d’eux-mêmes, au rythme d’1 point/jour.
- Certains effets infligent une diminution permanente, on peut retrouver les points perdus à l’aide de sorts tels que Restauration.
Quand une caractéristique évolue, tout ce sur quoi elle avait un impact est modifié en conséquence (si on perd des points de Force, on ne pourra plus porter autant de charge ou taper aussi fort qu’avant…).

FORCE

La Force représente la puissance physique et musculaire de votre personnage. Elle est très importante pour les barbares, guerriers, moines, paladins et rôdeurs, car elle les aide à combattre. La Force permet au personnage de porter plus de charge.

DEXTERITE

La Dextérité mesure l’agilité, les réflexes et l’équilibre du personnage. C’est la caractéristique la plus importante pour les roublards et elle est primordiale pour tous les personnages qui ne portent pas d’armures (ensorceleurs, magiciens, moines) ou une armure légère ou intermédiaire (les barbares, les rôdeurs). Elle est très importante aussi pour ceux qui souhaitent venir archers.

CONSTITUTION

La Constitution représente la santé et l’endurance de votre personnage. Elle augmente le total des points de vie, elle est donc importante pour tout le monde.

INTELLIGENCE

L’Intelligence symbolise les facilités d’apprentissage et de raisonnement de votre aventurier. Elle est vitale pour les magiciens, car elle détermine le nombre et la puissance des sorts qu’ils peuvent lancer (il faut avoir la valeur d’Intelligence au moins égale à 10+niveau du sort). Quand elle est élevée au départ, elle permet de choisir un plus grand nombre de compétences.

SAGESSE

La Sagesse regroupe la volonté, le bon sens, le degré de perception et l’intuition du personnage. La Sagesse définit la manière dont le personnage perçoit le monde qui l’entoure. Cette caractéristique est cruciale pour les druides et les prêtres, très importante pour les paladins et les rôdeurs. Si vous voulez que votre aventurier ait des sens affûtés, dotez-le d’une grande sagesse.

CHARISME

Le Charisme mesure la force de persuasion, son magnétisme, sa capacité à diriger les autres et sa beauté. Cette caractéristique représente une force réelle de caractère, elle est vitale pour les paladins, les ensorceleurs et les bardes. Le Charisme est aussi très important pour les prêtres, car il représente leur aptitude à repousser les morts-vivants.


 

MODIFICATEURS DE CARACTERISTIQUES ET SORTS SUPPLEMENTAIRES

Valeur
Modificateur
Sorts en bonus ( par niveau de sorts)
0
1 niv
2 niv
3 niv
4 niv
5 niv
1
- 5
Impossible de lancer des sorts liés à cette caractéristique
2 - 3
- 4
Impossible de lancer des sorts liés à cette caractéristique
4 - 5
- 3
Impossible de lancer des sorts liés à cette caractéristique
6 - 7
- 2
Impossible de lancer des sorts liés à cette caractéristique
8 - 9
- 1
Impossible de lancer des sorts liés à cette caractéristique
10 - 11
0
-
-
-
-
-
-
12 - 13
+ 1
-
1
-
-
-
-
14 - 15
+ 2
-
1
1
-
-
-
16 - 17
+ 3
-
1
1
1
-
-
18 -19
+ 4
-
1
1
1
1
-
20 - 21
+ 5
-
2
1
1
1
1
22 - 23
+ 6
-
2
2
1
1
1
24 - 25
+ 7
-
2
2
2
1
1
26 - 27
+ 8
-
2
2
2
2
1
28 - 29
+ 9
-
3
2
2
2
2
30 - 31
+ 10
-
3
3
2
2
2
32 - 33
+ 11
-
3
3
3
2
2
34 - 35
+ 12
-
3
3
3
3
2
36 - 37
+ 13
-
4
3
3
3
3
38 - 39
+ 14
-
4
4
3
3
3
40 - 41
+ 15
-
4
4
4
3
3
42 - 43
+ 16
-
4
4
4
4
3
44 - 45
+ 17
-
5
4
4
4
4
Etc...