ALIGNEMENT

Dans Donjons et Dragons, le Bien et le Mal ne sont pas des idées philosophiques, mais des forces qui définissent le cosmos. L’alignement permet de placer votre personnage d’un coté ou de l’autre, il représente son comportement et sa morale. La plupart du temps, les personnages sont bons ou neutres, l’alignement mauvais étant plutôt réservé aux adversaires, humains ou monstres. Vous avez peut-être déjà choisi votre alignement en fonction de la race ou de la classe de votre personnage, ou n’avez vous pas le choix (le paladin est obligatoirement Loyal Bon). Je vous ai donné des indications dans les rubriques Races et Classes sur ce qui est le plus commun.
L’Alignement se joue sur deux axes : Bien-Mal et Loi-Chaos.

BIEN-MAL

Les personnages d’alignement bon protègent les innocents et ceux d’alignement mauvais cherchent à corrompre ou à détruire.
Le Bien représente le respect de la vie, les personnages bons sont prêts à faire des sacrifices pour aider les autres.
Le Mal tend à opprimer, tuer, faire souffrir les gens. Les personnages ou créatures d’alignement mauvais ignorent la compassion, tuent quand ça les arrange, par pur plaisir pour les plus méchants.
On peut choisir d’être Neutre, ce qui signifie qu’on ne tue pas d’innocents mais on peut se dévouer pour sa famille ou son pays mais pas pour un inconnu.

LOI-CHAOS

Les personnages loyaux ne mentent jamais, respectent la parole donnée et l’autorité, sont fidèles aux traditions. A l’inverse, les personnages chaotiques obéissent à leur seule conscience et respectent les promesses quand ils en ont envie.
La Loi défend les valeurs d’honneur, de confiance et d’obéissance. Mais cela peut s’accompagner d’une certaine étroitesse d’esprit et d’un manque d’adaptation.
Le Chaos est synonyme de liberté, adaptation permanente. Ses défauts étant la témérité et un certain ressentiment contre l’autorité.
Les gens Neutres sont respectueux de l’autorité et leur tempérament ne les pousse pas à se rebeller. Ils sont honnêtes, mais les circonstances peuvent les pousser à mentir…

LES NEUF ALIGNEMENTS

Les diverses combinaisons en Bien, Mal, Loi et Chaos permettent neuf alignements possibles. Je vais vous donner un aperçu de ces alignements pour que votre choix soit plus facile, mais rappelez-vous que vous pouvez quand même vous écarter de la norme et que l’alignement n’est pas un carcan rigide, c’est seulement la ligne de conduite de votre personnage. Les plus faciles à jouer sont les neutres et chaotique bon.

Loyal - Bon : ce personnage a le comportement que l’on attend d’un défenseur de l’ordre et de la Loi. Il dit toujours la vérité, reste fidèle à sa parole, aide ceux dans le besoin. C’est l’alignement des paladins.

Neutre - Bon : ce personnage fait de son mieux pour dispenser des actions bienfaisantes, il aide les autres autant que possible mais ne se sent pas obligé d’obéir systématiquement. Il prend le rôle d’un bienfaiteur.

Chaotique - Bon : ce personnage agit selon sa conscience, sans faire cas de ce que pensent les autres. Il vit sa vie, mais est bon et bienveillant, il déteste les gens qui intimident les autres. Il suit ses propres préceptes moraux, c’est plutôt un rebelle.

Loyal - Neutre : ce personnage agit comme la loi, la tradition ou son code de conduite le lui dictent. Il aime l’ordre et pense qu’il est nécessaire pour tous, il est honorable, fiable mais pas fanatique.

Neutre - Neutre : ce personnage fait ce qui lui semble bien, il n’a pas vraiment d’opinions et agit naturellement sans préjugés ou impulsions.

Chaotique - Neutre : ce personnage agit comme bon lui semble, c’est un individualiste. Il accorde une immense valeur à sa liberté, évite l’autorité et déteste les restrictions. Il est imprévisible mais son comportement n’est pas totalement aléatoire.

Loyal - Mauvais
: ce personnage prend tout ce qu’il désire, dans les limites de son code de conduite. Pour lui, la tradition, la loyauté et l’obéissance sont importantes mais il n’a aucun respect pour la vie ou le mal qu’il inflige aux autres. Il répugne à violer la loi ou à revenir sur ses promesses, ils préfèrent laisser cela à leurs sous-fifres.

Neutre - Mauvais : ce personnage se livre à tous les actes qu’on lui laisse faire, il ne pense qu’à lui et à son profit ou plaisir personnel. Il n’apprécie pas particulièrement l’ordre, c’est le Mal à l’état brut, sans honneur ni nuance, comme un criminel qui vole et tue pour satisfaire ses envies.

Chaotique - Mauvais
: ce personnage fait tout ce que lui dicte sa cupidité, sa haine. Il est sadique, violent, imprévisible, impitoyable et brutal. Ses plans sont évasifs, et les groupes qu’il constitue ou auxquels il se joint sont très mal organisés. Il ne coopère que sous la menace d’un chef et cherche l’affrontement en permanence pour prendre le pouvoir. Les démons sont l’incarnation de cet alignement.