Armes, ce qu'il faut savoir

- Votre personnage a tout intérêt à posséder au moins une arme au corps à corps (épée, hache...) et une autre à distance (arc, arbalète...).
- Si votre personnage est de petite taille, il devra utiliser des armes plus petites que les aventuriers de taille moyenne.
- Les armes à deux mains sont plus meurtrières mais elles empêchent d’utiliser un bouclier.
- Selon sa classe ou sa race, votre personnage possède déjà une arme de prédilection, servez vous de cet avantage, mais vous pouvez le former à utiliser d’autres armes.
- Les armes sont réparties en trois catégories, selon le type de dégâts : contondants et/ou perforants et/ou tranchants. Certaines armes font plusieurs types de dégâts (ex : la faux occasionne des dégâts perforants et tranchants) et certains monstres sont résistants ou immunisés contre certains types de dégâts (ex : les squelettes sont partiellement résistants aux armes tranchantes ou perforantes).



« 2d6+3 » pour moi c’est du chinois !

Les jeux de rôles « classiques » se jouent avec des dés pour simuler le hasard. On utilise des dés de formes différentes que ceux que vous connaissez à 6 faces (que l'on appelle d6), il existe des dés à 4, 6, 8, 10, 12, 20 faces abrégés en d4, d6, d8...
Quand on utilise l’abréviation « 1d8 » pour désigner les dégâts occasionnés, par une épée longue par exemple, cela signifie que les dégâts sont compris entre 1 et 8 (on imagine lancer un dé à 8 faces).
Quand on utilise l’abréviation « 2d6+3 », cela signifie que les dégâts sont compris entre 5 et 15 (on imagine lancer 2 dés 6 faces, on additionne les résultats, puis on ajoute +3 qui correspond à un modificateur fixe).
La règle de base pour les tests de compétence, attaque d’un monstre, se font sur le lancer d’un dé 20 faces (1d20) puis on ajoute ou retranche les modificateurs fixes, bonus ou malus éventuels et on compare le résultat au seuil de réussite.
Si malgré cette explication, cela reste nébuleux pour vous, sachez juste qu’une arme avec un modificateur fixe (+1, +2,...) est plus intéressante car elle occasionne plus de dégâts.



PJ et PNJ késako ?

Que signifie ces abréviations ? Les PJ, ou Personnages Joueurs, c’est vos aventuriers, votre équipe, les personnages que vous avez créé au début du jeu..
Toutefois, les personnages que vous pourrez recruter sont considérés comme des PNJ dit « compagnons d’armes », car ils intègrent votre équipe suite à une phase de dialogue, partagent or (prenez garde, ils prélèvent directement leur part) et points d’expérience. Ils sont sous votre contrôle pendant les phases de combat et hors combat, mais ils accomplissent certaines actions de façon autonome (vendre certains objets, partir dès qu’ils auront remplit leurs objectifs personnels, ou vous préviendront de leur départ au dernier moment).

Les PNJ, ou Personnages Non Joueurs, ce sont tous les autres personnages qui peuplent le monde où vous évoluez, ils vivent normalement et sont semblables à tout le monde. C’est l’aubergiste, le forgeron, le garde, le fermier, l’innocent qui se fait attaquer, les personnes que vous croisez, ils vous donnent des informations pour poursuivre votre aventure, vous guident ou essaient de vous perdre, vous donnent des quêtes ou tentent de vous arnaquer !toutes les actions que vous faites, ce que vous leur dites, la manière dont vous traitez leurs problèmes, tout ceci compte et influence le jeu. Méfiez-vous ! !